Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on allait se promener
Newsletter
Derniers commentaires
16 juillet 2007

Le pic de Borée

123gifs009

Ce dimanche, le soleil était au rendez-vous et nous avions projeté une balade au Pic de Borée.

Ce sommet se trouve en Haute-Savoie dans la région du chablais au dessus de la station de Thollon les Mémises.

Il appartient à la commune de Lugrin.

Altitude: 1974 m

Dénivelé 850 m

Levés de bonne heure car il faut monter à la "fraiche" , le sac prêt avec le ravitaillement nous voilà partis.

Il faut prendre la voiture jusqu'au charmant village de Bernex.

De là, une petite route nous emmène au lieu-dit Charmet.

Nous chaussons les souliers , le sac est sur le dos, la casquette sur la tête, moi j'ai des bâtons et en avant pour une promenade qui va nous mener là-haut sur la montagne.

Le_Pic_de_Bor_e_a

Le départ est sympathique, nous montons tranquillement sur un chemin caillouteux dans la forêt.

Le_Pic_de_Bor_e_c

Ah! le soleil est levé, déjà un joli paysage

Le_Pic_de_Bor_e_d

Voici en premier plan le plateau du Gavot avec ces petits villages.

Derrière on peut apercevoir le lac Léman et le Jura Suisse.

Il y a de la brume.

Le_Pic_de_Bor_e_f

Une montagne convoitée, elle se situe à 2222 m.

La Dent d'Oche

Le_Pic_de_Bor_e_b

Le_Pic_de_Bor_e_e

Le_Pic_de_Bor_e_g

Après 2 bonnes heures de marche nous arrivons près d'un petit refuge.

Il est bientôt midi, le soleil tape dur, il nous faut trouver un sapin pour nous faire de l'ombre.

Il est temps de se restaurer.

Le_Pic_de_Bor_e_h

J'admire ce paysage fabuleux, au fond les montagnes Suisse ont encore leur manteau neigeux.

Le_Pic_de_Bor_e_j

Après notre petit temps de repos, nous voilà reparti et j'aperçois le but de notre promenade.

Le Pic de Borée

Le_Pic_de_Bor_e_i

Le_Pic_de_Bor_e_m

Après avoir gravi un pré qui m'a paru sans fin, nous arrivons enfin tout près de ce pic

Quelques minutes de repos pour affronter le reste  du chemin. Celui-ci est abrupte.

Le_Pic_de_Bor_e_k

Ouf! me voilà en haut. J'y suis arrivée et je suis bien contente de moi.

Il fait une chaleur pas possible, heureusement une petite brise nous rafraichi quelque peu

Les mouches sont au rendez-vous, elles nous "bzzz bzzzz " aux oreilles.

Le_Pic_de_Bor_e_l

Cela valait la peine de grimper, voyez ce spectacle magnifique sur le Léman

Le_Pic_de_Bor_e_o

Le lac est beau et l'on aperçoit le plateau vaudois.

Nous longeons un peu les arêtes et c'est le moment de faire la descente.

Le_Pic_de_Bor_e_n

Assez vertigineuse cette descente, il faut être attentif et tout se passe bien

Le_Pic_de_Bor_e_p

Voilà, nous avons contourné le Pic et nous descendons derrière la face nord, direction les Mémises

Le_Pic_de_Bor_e_q

Nous reprenons un chemin dans les bois et je ne peux m'empêcher de regarder encore une fois cette jolie montagne.

Le_Pic_de_Bor_e_r

Au revoir...................... à la prochaine!

Temps de marche total:5h30

Difficulté : moyen

Publicité
Commentaires
M
Par souci d'exactitude, et par pur chauvinisme je l'avoue... le pic de Boré constitue une limite naturelle entre les communes de Bernex, de Novel et de Thollon, et aucunement celle de Lugrin située à 3.5 km de ce point.
H
C'est drôle, je suis allée en colonie de vacances à Bernex quand j'avais 9 ou 10 ans ... Je ne me souviens de rien mais grâce à toi, je revisite la région. Belle promenade !<br /> Bises<br /> Hélène
L
Merci Marie Flo !! !! ! <br /> <br /> De bien belles images au naturel !!!<br /> <br /> J' en suis gourmand !!
D
Je cherchais des infos sur le pic de Borée car je prépare mes vacances de 15 jours à Thollon les Mémises.Pour la ballade tu m'a convaincu; c'est sûr on chausse les chaussures de rando et on monte à l'ascension de ce sommet.Bravo pour ton blog et merci pour les infos.
J
Chapeau pour ta forme physique ! Et un grand merci pour ce moment de partage !<br /> Ton blog c'est du pur bonheur ! Là, tu es obligée de continuer ! ;)
Et si on allait se promener
Publicité
Et si on allait se promener
Archives
Publicité