Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on allait se promener
Newsletter
Derniers commentaires
20 août 2007

Rando au lac de Lovenex

nuages

Le lac de Lovenex se trouve dans le canton du Valais (Suisse), sur la commune de Saint-Gingolph, dans le Chablais valaisan.

C'est un petit lac de montagne situé à 1632 mètres d'altitude, à proximité de la frontière française.

Il est dominé au sud-est par le Mont Gardy.


Le lac de Neuteu a déjà été le but d'une rando et c'est avec plaisir que je l'ai revu par un autre chemin.

Départ de bon matin à partir du parking des Planches au dessus de Novel

Le_lac_de_Lovenex__B

Un joli sentier nous mène tranquillement sur le haut de la montagne.

On est accompagné par le bruit de la Morges qui prend sa source dans cet endroit.

Le temps est beau mais le brouillard se lève un peu.

Le_lac_de_Lovenex__C

Le_lac_de_Lovenex__D

Le sentier est caillouteux, il faut avoir de bonnes chaussures de marche.

Le_lac_de_Lovenex__E

Après 1 heure 45 de montée, nous apercevons le lac de Lovenex

Le_lac_de_Lovenex__G

Il  brille au petit matin, le soleil est déjà un peu haut, il fait bon.

Le_lac_de_Lovenex__F

Les chalets d'alpages, les vaches sont ici les reines, elles broutent de la bonne herbe des montagnes

Le_lac_de_Lovenex__K

Après un petit casse-croûte, nous décidons de continuer la rando. Nous montons vers le col de La Croix.

Au passage, j'admire le paysage et surtout les jolies fleurs.

Le_lac_de_Lovenex__H

Le_lac_de_Lovenex__L

Le_lac_de_Lovenex__J

Le_lac_de_Lovenex__M

Regardez bien, sur le flan de la montagne un groupe de vaches avec leurs petits. Nous les entendons meugler, les mamans sont sévères avec leur veau car la montagne peut être dangereuse pour eux.

Après le col de La Croix, nous arrivons dans un endroit que je trouve magnifique. Il est habité par des vaches noires. Je n'ai pas trouvé à quelle race elles peuvent appartenir. Je les trouve super belles, bien charpentées et sympa.

Ps: Je remercie Jean qui m'a aimablement renseignée sur la race de ces vaches.

Ce sont des vaches d'Hérens

Le_lac_de_Lovenex__N

Le_lac_de_Lovenex__P

Madame vache s'est laissée prendre en photo sans un clignement d'oeil hihi

Le_lac_de_Lovenex__Q

Le_lac_de_Lovenex__R

Nous sommes au col du Jonc, nous allons encore grimper en direction du col de Bise

Le_lac_de_Lovenex__S

Et c'est là que nous apercevons nos premiers bouquetins.

Le_lac_de_Lovenex__T

Ce sont des jeunes et ils sont un peu plus farouches que leurs parents.

Le_lac_de_Lovenex__U

Celui-ci nous l'avons trouvé qui vagabondait dans le coin. Heureusement il avait un collier et nous avons ramené ce jeune fugueur à son maitre

Le_lac_de_Lovenex__X

Un troupeau de bouquetins se prélasse sur le flan de la montagne.

Le_lac_de_Lovenex__Y

Peu peureux , ils nous regardent passer sans broncher. Je suis un peu crispée car nous sommes sur la crête de la montagne, le vide est présent des deux côté, le vent s'est levé, il fait froid. Heureusement j'ai prévu le pull et le coupe vent.

Nous sommes quand même à 2000 mètres d'altitude

Encore une bonne demi heure et nous pourrons faire la descente sur le lac de Neuteu

Le_lac_de_Lovenex__a

Encore une petite photo , je ne me lasse pas du paysage.


Voilà, encore un dimanche extraordinaire  qui m'a fait découvrir  un bel endroit avec une nature belle et sauvage.

Mes impressions:


Très jolie randonnée à faire par beau temps en été de préférence. Paysages magnifiques.

Difficultés: moyen à difficile

Temps: environ 5 heures


A bientôt

Publicité
Commentaires
D
Il est possible de poursuivre depuis le lac de Lovenex au Lac de Neuteu en passant par le Mont Gardy.<br /> Ce passage sur une crête, offre un beau panorama sur les Cornettes de Bise et le Mont-Blanc<br /> Randonnée en photos :<br /> http://www.transpiree.ch/randos/2011-06-26_LaPlancheLacDeLovenexDentDuVelan/rando.php<br /> <br /> Daniel
M
C'est magnifique ! Je ne me lasse pas de ces paysages. J'ai photographié les mêmes fleurs que toi dans les alpages du Beaufortain mais je ne sais pas leur nom......dommage !<br /> Bises<br /> Michèle
N
Merci pour ces paysages grandioses, marie-Flo, tes photos me font toujours autant rêver ... Mais dis-moi, tu fais partie d'un club de rando ou tu pars comme ça, une carte en main et ton APN dans ton sac à dos ? Bisous d'une randonneuse en vélà à une randonneuse à pieds, hihihi ...
M
Merci Jean pour ce chaleureux commentaire et pour m'avoir éclairée sur la race de ces vaches.
J
Quelle forme tu tiens ! Mille bravos ! <br /> J'apprécie la manière dont tu commentes tes photos, la randonnée. Une vraie invitation à la ballade !<br /> Les vaches noires sont des beaux spécimens de la race d'Hérens. Ce sont le vaches de cette race qui pratiquent avec bonheur les combats de Reines, passion de bien des Valaisans qui est partagée de plus en plus par beaucoup de personnes. Rien à voir avec les ignobles corridas !<br /> Elles sont effectivement magnifiques, des paquets de muscles et une allure royale !
Et si on allait se promener
Publicité
Et si on allait se promener
Archives
Publicité